Si de nombreux Américains affirment que les hommes et les femmes sont fondamentalement différents dans leur façon d’exprimer leurs sentiments, leur approche de la parentalité, leurs loisirs et leurs intérêts personnels, l’origine de ces différences n’est pas claire.

Parmi les démocrates et les indépendants de tendance démocrate, environ deux tiers affirment que ces différences sont fondées sur les attentes de la société plutôt que sur des facteurs biologiques. Mais moins de quatre républicains sur dix et ceux qui penchent vers le GOP partagent ce point de vue.

L’initiateur

Il est bien connu que les hommes ont tendance à prendre davantage l’initiative de la communication que les femmes. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de rencontres en ligne.

Cela est principalement dû à la manière dont les incitations fonctionnent sur l’internet et au nombre disproportionné de profils disponibles. Les hommes considèrent les rencontres en ligne comme un jeu de chiffres et envoient donc un grand nombre d’invitations dans l’espoir que l’une d’entre elles leur rende la pareille.

Cependant, il s’agit souvent d’une perte de temps pour les deux parties. Elle ne débouche sur aucun résultat significatif, tel qu’une véritable connexion ou même un premier rendez-vous.

Une observation plus intéressante est que le ratio d’initiateurs chez les hommes est en hausse depuis 2009. Il est donc probable que les initiateurs masculins utilisent les sites de rencontres en ligne pour tenter de nouer de véritables relations. Cette étude provient de l’Université McGill, qui a mené des recherches en collaboration avec l’Université nationale Tsing Hua.

Contrairement aux applications de rencontre, où il est courant que les deux partenaires communiquent uniquement par messagerie texte jusqu’à ce qu’ils se rencontrent en personne, la plupart des personnes qui vivent une relation IRL ne se contentent pas d’envoyer des messages à leur partenaire jour et nuit. Ils se parlent également au téléphone et sortent pour se voir en personne si c’est ce qu’ils souhaitent tous les deux.

Le cycle du rejet

Le rejet est une expérience douloureuse, qui peut se répéter à l’infini dans différentes situations. Quelle qu’en soit la raison, le rejet peut avoir un impact négatif sur les émotions, les fonctions cognitives et même la santé physique d’une personne.

Face à un rejet, il est important de rester positif et de se concentrer sur les aspects positifs de la situation. Le rejet est un élément normal des rencontres et ne vous définit pas en tant que personne.

Il est également important d’être honnête avec vous-même sur ce que vous ressentez. Si vous édulcorez votre rejet, vous risquez d’être encore plus blessé par la suite.

Le cycle de l’embarras

L’embarras est un problème majeur pour de nombreuses personnes, en particulier sur le lieu de travail. Il peut être judicieux de mettre en place un plan pour éviter les moments embarrassants. Cela vous donne également l’impression d’être plus connecté et de contrôler votre vie, ce qui ne peut être qu’une bonne chose. L’une des formes les plus courantes d’embarras est le manque de confiance en soi, qui peut être très handicapant. Pour lutter contre ces émotions négatives, il est important de prendre le temps de comprendre ses sentiments et la manière dont ils nous affectent. Cela peut se faire par le biais d’une thérapie d’autonomisation et de la pensée positive. La stratégie la plus efficace consiste à identifier et à traiter les déclencheurs sous-jacents à l’origine des symptômes de la honte.

Le cycle de la solitude

Plusieurs études ont montré que la solitude est liée au type de relations que l’on entretient. Les personnes qui ont des relations intimes solides ou un réseau d’amis et de membres de la famille qui les soutiennent sont moins susceptibles de se sentir seules que celles qui n’ont pas ce type de système de soutien.

De plus en plus d’études montrent que la solitude peut être liée à des problèmes de santé, notamment la dépression et l’anxiété. Elle a également été associée à une pression artérielle systolique (PAS) élevée et à d’autres risques cardiovasculaires, en particulier chez les jeunes adultes.

Il est également fréquent que les individus se sentent seuls lors des transitions de la vie, comme l’entrée à l’école, le déménagement ou le lancement d’une carrière. S’impliquer dans de nouvelles activités peut être un excellent moyen d’élargir son réseau social et de réduire le sentiment de solitude.